Mobilité Internationale et
Citoyenneté Européenne dans le Tarn

Les chantiers de volontaires internationaux

Késako ?

Le chantier international est une mission de volontariat se déroulant en France ou à l'étranger, généralement durant deux à trois semaines. Il permet la réalisation d'un travail d'utilité publique, en milieu rural ou urbain, pouvant porter sur différentes thématiques telles que la restauration de patrimoine, l'organisation d'événements culturels, la préservation de l'environnement...
Le projet regroupe entre 15 et 20 volontaires internationaux originaires de tous horizons qui, au-delà de partager des temps de travail, vivent une expérience interculturelle et solidaire autour d'une vie collective quotidienne. S'engager en tant que volontaire sur un chantier international implique des heures de travail qui varient entre 20 et 30h hebdomadaires selon l'âge des participants. Le reste du temps est consacré à la vie de groupe, à la rencontre avec la population, à la découverte du patrimoine local et aux loisirs.
Cette mission interculturelle et solidaire, encadrée par une à plusieurs personnes, permet de rencontrer des individus du monde entier, d'apprendre à vivre et travailler avec eux, d'acquérir des compétences techniques, des connaissances linguistiques ainsi qu'un plus grand sens de l'autonomie.

C'est pour qui ?

Le chantier international est accessible à toute personne à partir de 15 ans. Aucune formation ni qualification n’est requise.

Comment ça marche ?

L’hébergement, les loisirs et la nourriture sont fournis. Une participation financière à l'inscription variant selon les structures organisatrices est requise et les frais de transport sont à la charge du volontaire. Sur les chantiers pour adolescents et parfois lors de chantiers hors Europe, une participation complémentaire peut être demandée.
Le site du réseau national Cotravaux répertorie la liste et les coordonnées des associations de chantiers internationaux, auprès desquelles il est facile de s'inscrire après avoir consulté leur catalogue en ligne.

LE SERVICE CIVIQUE INTERNATIONAL

Késako ?

Le service civique peut se dérouler en France comme à l’étranger. Depuis 2010, plus de 2000 volontaires se sont engagés dans plus de 90 pays à travers le monde pour des missions d’intérêt général.

Lien : Cliquez-ici