Mobilité Internationale et
Citoyenneté Européenne dans le Tarn
retour au répertoire


ASSOCIATION KINOBABIK

Adresse Rue du Barry - 82250 LAGUEPIE
Téléphone
06.77.75.50.78
Fax  
Mail kinobabik@gmail.com
Site Internet kinobabik.blogspot.fr
Contact référent Sébastien L'HERMITTE
Statut administratif Association loi 1901
Agréments  
Union ou Fédération  
Activités / Missions

Kinobabik est une association culturelle centrée sur la création audiovisuelle et plus particulièrement celle du film d'animation. Son but est de contribuer au développement de l'offre dans le domaine de l'audiovisuel en direction de publics qui en sont éloignés pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles en proposant des ateliers de découverte, d'initiation et de réalisation de film d'animation et de court métrage pour rendre cet art accessible à tous.

Niveau d'intervention en matière de
mobilité internationale et citoyenneté
européenne
- Témoignage
- Conseil
Publics Tout public
Accueil Jours et horaires d'ouverture
Modalités d'accès Sur rendez-vous uniquement
Expériences dans les programmes jeunesse et mobilité européenne Séminaire Européen "Travel Through Democracy"
Février 2013 - Atelier court-métrage et film d'animation
Projet porté par la Fédération léo Lagrange du Tarn
24 Participants venus d'Italie,de Roumanie,d'Espagne,de France et de Grèce se sont réunis du 4 au 8 février 2013 en France, à Graulhet (Tarn). L'objectif de ce séminaire était de permettre à des animateurs socioculturels et bénévoles de partager des outils qui permettent d'aborder l'exercice de la démocratie en Europe. Par des discussion, des ateliers de réflexion et des ateliers audiovisuels, chaque participant a pu échanger, réfléchir et se construire des représentations sur l'exercice de la citoyenneté au sein de l'Europe.

« Traditional Dance and Music in Life-long Learning»
Octobre 2011 –Documentaire – Projet porté par l'association Citrus.
Film réalisé pendant le projet GRUNDTVIG-TDMLL France qui a eu lieu du 24 au 29 octobre à Laguépie. C'était une rencontre européenne originale autour des danses traditionnelles avec des participants venus de Pologne, de France , de Hongrie et de Turquie.

CLEVER « Clown Laboratory for European VolunteERing »
Septembre 2011 – suivi vidéo du projet et animation d'atelier audiovisuel - Projet porté par l'association Citrus
Ce projet dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action proposait une double thématique. 2011 était l'année européenne du volontariat, cet échange de jeunes abordait donc une réflexion croisée sur ce thème et une approche plus ludique à travers des ateliers clown. Au quotidien par petits groupes, les volontaires étaient encadrés par une comédienne professionnelle pour monter des interventions clown autour du volontariat tandis que le reste du groupe travaillera sur la mise en lumière des dispositifs existants dans les pays représentés.

Projet « Youth Gaze Beyond the Landscape » (YGBL)
Août 2010 - Atelier Film d'animation – Projet porté par l'association Citrus
Ce film est le résultat de l'échange de jeunes Européens YGBL organisée par l'association Citrus, Délégation Régionale de Solidarités Jeunesses en Midi-Pyrénées, dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action 3.1 "Jeunesse dans le monde" .Pendant trois semaines , 20 jeunes entre 14 et 17 ans provenant de deux pays Européens et de deux pays voisins de l'Europe (France, Italie, Arménie, Serbie) autour d'une thématique commune: l'environnement. Ce projet a eu lieu du 7 au 28 Août à Massat au cœur du Parc Naturel Régional Ariègeois. Pour ce projet, nous avions choisi d'utiliser la vidéo et la flm d'animation comme outil pour aborder la thématique. Nous souhaitions permettre aux jeunes de découvrir l'environnement local pour l'utiliser comme source de création. En amont, nous avions aussi demander aux jeunes d'apporter des contes traditionnels représentatif de leur culture et lié à la nature pour mieux nourrir les créations audiovisuelles. Deux flms d'animation ont vu le jour (Les trois pommes et l'oiseau, Un cont'écologique) et une télévision citoyenne et autre flm d'ateliers.

« Au-delà des apparences »
Avril 2010 – Atelier film d'animation – Projet porté par l'association Citrus
Ce film a été réalisé lors d'une après-midi d'atelier de découverte et d'initiation à la vidéo programmé lors d'un Echange International OFAJ réunissant des jeunes venus de France, d'Allemagne et de Corée. L'objectif était de leur faire découvrir cet outil pour qu'ils puissent l'utiliser dans la continuité du projet.

« Projet KINO IN ARMENIA »
2008- 2009 - Projet porté par Arménia Tree Project
Réalisé dans le cadre du Service Volontaire Européen, ce projet s'est inscrit dans le cadre du développement du secteur « Education à l'environnement » de l'association ATP. L'idée consistait à aller à la rencontre de jeunes et d'utiliser le film d'animation pour qu'ils s'expriment sur les problématiques environnementales dans leur pays et s'initient aux techniques liée au cinéma d'animation. Plusieurs réalisations ont vu le jour et ont pu être diffusé dans différents lieux en Arménie et en France (Kaza Gyumri,Civil Society Institute, Orphelinat Zatik, Cinécran81...).
Exemple : Film « Natures demand's »
Février 2009 – Atelier flm d'animation – Armenia Tree Project
Pendant près de cinq mois, les enfants de l'école 119 de Erevan s'exprimer sur les problématiques environnementale de leur pays , découvrir le cinéma et bénéficié d'un accompagnement technique et pédagogique pour la réalisation de leur film. Ce film a été sélectionné au festival international Sunchild de Yerevan.

Film « Human Right Séminar » Octobre 2008 – Documentaire – Projet porté par H.U.J
Documentaire réalisé lors du séminaire sur les droits de l'homme organisé par HUJ à Erevan (Arménie) en collaboration avec l'OSCE et l'Italia Republica. Pendant 1 semaine, des jeunes volontaires issus des pays frontaliers de l'Arménie (Turquie, Russie, Georgie, Iran..) et d'Europe (France, Italie, Finlande, Allemagne..) ont pu discuté ensemble, redécouvrir la déclaration des droits de l'homme et débattre de son actualité. Travail et détente allant de pair, HUJ a permis aux hôtes de découvrir la culture arménienne a travers sa cuisine, sa musique et ses monuments historiques.
Territoire d'action - Tarn Nord
- Tarn Sud
- Midi-Pyrénées
- National
Localisation
Le petit mot de l'auteur... L'association Kinobabik entend soutenir toutes initiatives en lien avec les échanges et la mobilité Européenne dans la mesure de ses moyens.