Mobilité Internationale et
Citoyenneté Européenne dans le Tarn

ERASMUS +

Késako ?

Erasmus + est le nouveau programme lancé par la Commission Européenne dans le champ de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Sur la période 2014-2020, 14,7 milliards d’euros seront utilisés pour moderniser et améliorer les compétences dans le champ de l’éducation, de la formation, du travail de jeunesse, du sport, ainsi que le renforcement des compétences et de l’employabilité des jeunes.
Pour les jeunes, Erasmus + vise à offrir la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de travailler comme volontaire à l'étranger.
Pour les professionnels, Erasmus + financera des partenariats transnationaux entre des établissements et organisations d'enseignement, de formation et de jeunesse afin de favoriser la coopération et de créer des liens entre les mondes de l’enseignement, de la formation, de l’éducation non formelle et celui du travail et combler ainsi les lacunes actuelles en matière de compétences en Europe.
Dans le domaine du sport, le programme financera des actions de terrain et des projets transfrontaliers visant à lutter, notamment, contre le trucage de matchs, le dopage, la violence et le racisme.

C'est pour qui ?

Le programme Erasmus + s’adresse aux jeunes. Le volet Jeunesse impliquera les jeunes de 13 à 30 ans sans aucune condition de diplôme ou de formation.
Le volet Education et Formation permettra aux jeunes étudiants de vivre une expérience de mobilité à l’étranger afin d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances dans le cadre de leur cursus ou de leur formation.
Le programme s’adresse également aux professionnels. Tous les professionnels du champ de la formation et de l’éducation peuvent participer au programme, de même que les professionnels et les acteurs impliqués dans le champ de l’éducation non formelle, du sport et de la jeunesse.

Comment ça marche ?

Le programme s’articule en 3 volets : mobilité, coopération sectorielle ou trans-sectorielle, et réforme des politiques européennes.
Dans chaque volet, les jeunes ou les professionnels peuvent trouver un cadre dans lequel inscrire leur action à échelle européenne. Pour cela, il faut rédiger un projet et compléter un formulaire de candidature à déposer auprès de l’une des deux Agences Françaises, qui gèrent le programme sur notre territoire au nom de la Commission Européenne.
Pour les dossiers concernant l’Education et la Formation : Agence 2E2F
Pour les dossiers concernant la Jeunesse : Agence Erasmus + Jeunesse & Sport
Les projets concernant les actions liées au sport sont centralisés à Bruxelles.

Outil de présentation du Programme ERASMUS +

TÉMOIGNAGES

Christophe MardiAnimateur CoordinateurMJC d'AlbiSi vous voyez un jeune et qu’il vous reparle de ce projet là, c’est là qu’on peut se dire que ça l’a profondément marqué. Je peux le constater avec certains jeunes avec lesquels je suis encore en contact,...
Lire la suite

Mireille Payrastre Coordinatrice SVE MJC de GraulhetDonc pour la venue de la première volontaire on s’était dit « si les jeunes de Graulhet ne vont pas en Europe, autant faire venir l’Europe à Graulhet ». Et ça c’est avéré payant,...
Lire la suite

Francesca Grassia Volontaire italienne SVE...une telle expérience est vraiment unique !
Je peux le dire maintenant, c’est l’expérience la plus enrichissante de toute ma vie. J’ai gagné en estime de moi !...
Lire la suite

Myriam Laskawiec Déléguée Départementale Fédération Léo LagrangeNous sommes avant tout dans un mouvement d’éducation populaire : on a fait et on a appris en faisant.
Lire la suite